Emploi, Concours ,Formation ,Recrutement dans Tout La Tunisie

2014-04-15

Techniques de recherche d’emploi


Il existe plusieurs techniques de recherche d’emploi, l’efficacité de l’une ou de l’autre dépend de plusieurs facteurs qui sont principalement le poste recherché, le nombre d’années d’expérience du candidat et la structuration du secteur dans lequel il travaille.
  • Les réseaux sociaux et professionnels

Facebook, twitter, linkedin,Offres Emploi Tunisie … peuvent être très utiles parce qu’ils :
1- permettent un suivi continu des offres que ce soit sous forme d’annonces ou sous forme de notifications filtrées selon des critères définis par le candidat
2- donnent de la visibilité au candidat moyennant la publication de son CV. 
Ces réseaux sont donc assez complets en termes de fonctionnalités offertes, la matérialisation de l’opportunité de travail reste cependant tributaire du degré d’activité du candidat et de sa capacité de tri et de ciblage, le risque étant d’être inondé d’informations à tel point qu’on ne peut plus réagir efficacement.
Signe de dynamisme si le candidat est un jeune diplômé mais c’est un moyen à éviter pour les professionnels expérimentés parce qu’il nuit à leur crédibilité et leur confère un statut de débutant.
  • Les cabinets de recrutement

La majorité des sociétés recourent à plusieurs supports pour publier leurs offres d’emploi mais il y en a certaines qui ne recrutent qu’à travers les cabinets c’est pour cela qu’il est important d’y être inscrit.
Liste non exhaustives de cabinets de recrutement :
 Offres Emploi Tunisie
Manpower Tunisie
Adecco Tunisie
CritTunisie
CogerhSelection
Force Management
  • Le bouche à oreille

Spécialement valable pour les candidats qui souhaitent rester dans le même secteur surtout si les acteurs de ce secteur sont limités et qu’il y a une certaine confidentialité à conserver par rapport aux démissions
  • Les stages

Le moyen le plus classique pour entrer dans la vie active c’est de commencer par un stage pour prendre de l’expérience et en même temps étoffer son carnet d’adresses.
  • Le volontarisme

Les associations sont un moyen similaire au stage pour apprendre et se faire connaitre et qui donnent plus de mérite au candidat au travail puisqu’ils attestent d’un certain nombre de qualités à savoir le volontarisme, le sens de la responsabilité, l’esprit d’entraide, le travail en équipe, autant de qualités nécessaires pour plusieurs postes notamment dans les secteurs à but non lucratif comme la santé ou l’enseignement.